Retour

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

En tant qu’entreprise, ouvrir un compte bancaire professionnel est une étape essentielle afin de mieux gérer ses opérations bancaires

Ouvrir un compte bancaire professionnel est une démarche essentielle dans la vie d’une entreprise (personne physique ou morale), elle permet à cette dernière de gérer ses opérations bancaires dans le cadre de l’exercice de son activité.

Le fait d’ouvrir un compte bancaire professionnel peut précéder l’immatriculation de la société au Registre de commerce, c’est-à-dire au moment de sa formation, comme elle peut être effectuée après la création de celle-ci et ce, pour confirmer officiellement le compte au nom de la société.

Obligation d’ouverture d’un compte  bancaire :

Les sociétés commerciales ont une obligation légale d’ouvrir un compte bancaire entreprise. Le code de commerce dispose que « tout commerçant, pour les besoins de son commerce, a l’obligation d’ouvrir un compte dans un établissement bancaire ou dans un centre de chèques postaux ».

Ainsi, ouvrir un compte bancaire demeure une démarche indispensable au moment de la création de toute entreprise commerciale. Les sociétés anonymes et les SARL dont le capital dépasse 100.000 dirhams, sont obligées de déposer aux services du Registre de commerce une attestation de blocage des fonds (capital), cette attestation est délivrée par la banque de l’entreprise en cours de création.

Durant la période de formation, le compte bancaire de la société en cours de création reste bloqué jusqu’à ce que la société soit légalement constituée.

Pour les personnes physiques, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel permet de dissocier le patrimoine personnel du patrimoine réalisé en tant qu’entreprise. Cette dissociation permet de bien gérer la situation financière de l’entreprise et présenter une image claire sur les opérations comptables vis-à-vis des organes de contrôle et de l’administration fiscale.

Le fonctionnement d’un compte bancaire professionnel :

Le compte bancaire professionnel permet d’effectuer toutes les opérations et transactions relatives à l’activité de la société, il permet également de faciliter les paiements des différentes charges sociales, administratives et fiscales via les services en ligne offerts par les administrations concernées.

Ce compte créé au nom de la société est en pratique géré par la personne « mandataire social » habilitée à représenter la société et signer au nom de celle-ci en vertu d’une délégation de pouvoir.

Article rédigé par la société Artemis